< RETOUR

5 Tips pour Créer et Fabriquer les PLV qui font Vendre | REZO

La Publicité sur le Lieu de Vente, autrement dite la PLV, attire irrésistiblement l’œil du prospect et incite fortement à l’achat. Elle se présente sous différentes formes : affiches, colonnes, présentoirs, totems, stickers, kits, kakémonos, stands ou drapeaux. Elle se glisse dans les linéaires, s’affiche en tête de gondole, dans les vitrines et elle met à l’honneur votre produit.

Le baromètre de POPAI (association internationale qui rassemble les acteurs du Marketing Point de Vente) est très clair à ce propos : la PLV est un marché dynamique et innovant qui demeure une valeur sûre avec 1,254 Md€ de chiffre d’affaires en 2017.

Le « Made in France » est favorisé avec 38 % de sous-traitance réalisée. Les matériaux utilisés sont le carton et le papier, suivis par le bois. L’étude met en avant aussi le rapport très pragmatique du client à la PLV. Alors, afin de promouvoir efficacement vos articles, voici nos 5 astuces imparables.

Au sommaire

  1. Optez pour un marketing point de vente attractif
    1. Une expérience utilisateur efficiente
    1. Attirer l’œil du prospect
  2. Avec la PLV, le support préféré du client
    1. Le présentoir et les promotions en tête d’affiche
    1. Une communication qui incite à l’achat
  3. Utilisez une PLV carton audacieuse
    1. Le matériau indétrônable de la PLV
    1. Des avantages indéniables
    1. Les différents types de carton pour la PLV
  4. Des supports et des impressions novatrices
  5. Pour un merchandising exceptionnel
    1. Le présentoir PLV de comptoir
    1. Le présentoir PLV de sol
    1. La PLV de l’événementiel
    1. Le packaging promotionnel

1. Optez pour un marketing point de vente attractif

Dans l’objectif d’un marketing attractif, la PLV reste la publicité la plus appréciée des Français. 71 % d’entre eux la plébiscitent, car elle apparaît comme la plus utile et la plus pragmatique. Elle incite, convainc et elle n’est pas intrusive. Elle caracole en tête des publicités devant la Pub TV, La Pub magazine, la Pub presse et la Pub Internet.

Une expérience utilisateur efficiente

Favorisez l’expérience utilisateur. Les supports utilisés pour mettre en valeur un produit impliquent le prospect. Ce client potentiel va réfléchir devant une publicité qui offre une promotion et un design hypnotisant. Il l’évalue et il devient acteur de son achat . Voici comment élever l’expérience utilisateur du client dans l’enceinte de la boutique :

  • Dans 55 % des cas, il se décide au dernier moment dans son acte d’achat.
  • Le packaging et le conditionnement jouent un rôle important
  • Il lui faut 8 secondes pour réaliser un choix.
  • 2/3 des achats s’effectuent dans le magasin.
  • Les achats impulsifs découlent de cette sollicitation visuelle.

Attirer l’œil du prospect

Afin de se démarquer, l’originalité est de mise. Pour capter l’attention du client, optez sur une PLV de qualité. Elle allie une forme étonnante à un design, des couleurs positives et hypnotiques, ainsi qu’un vernis qui ajoute de l’élégance. Elles doivent délivrer un message clair. Leur taille doit être réfléchie et adaptée au regard du consommateur. La marque s’estampille et se révèle dans son originalité.

2. Avec le PLV, le support préféré du client

C’est ainsi que la PLV est devenue l’outil publicitaire par excellence. Selon l’étude menée par Harris Interactive, 43 % des Français effectuent un achat après avoir observé et réfléchi devant un présentoir.

Le présentoir et les promotions en tête d’affiche

Selon POPAI, les présentoirs et les promotions offrent un impact décisif avec 67 % de clients interrogés conquis. Les testeurs aussi ont la côte avec 65 % de prospects interrogés citant leur attrait pour ce type de PLV. Enfin, les échantillons garantissent un succès immédiat auprès de consommateurs toujours soucieux de maîtriser leur budget.

82 % des personnes sondées avouent que les promotions influent sur leur comportement d’achat. Les affiches, les prospectus et les animations vidéo possèdent moins d’attrait. Cependant, les nouvelles technologies proposées avec l’animation digitale notamment s’avèrent intéressantes.

Une communication qui incite à l’achat

La communication affirmée d’un annonceur rapproche le client de la marque. Tout le long de son parcours achat, l’enseigne va créer un lien affectif avec lui. Les présentoirs et les échantillons que l’on peut tester l’incitent fortement à s’identifier au produit et à le désirer. C’est pourquoi la PLV a ouvert son offre aux salons de coiffure, de beauté et à des agences de service comme des banques ou des assurances.

Ces outils marketing sont plébiscités par le public qui raffole de son côté utile et fonctionnel. De plus, les boutiques se modernisent avec l’ère du digital, l’information est reliée via les réseaux sociaux et les sites qui prolongent l’UX.

3. Utilisez une PLV carton audacieuse

Découvrez la polyvalence d’une PLV carton et son excellent rapport qualité/prix. Ce support est très demandé, car il est peu onéreux et il offre un rendu très beau grâce aux techniques d’impression et de découpes modernes. Packaging stylisé, PLV instore, vitrines, le carton allié au service d’un expert se décline en de multiples formes, textures et couleurs pour fasciner le client.

Le matériau indétrônable de la PLV

Pour créer une relation de séduction avec le client, tous ses sens doivent être sollicités. Même si vous optez pour des matières nobles comme le bois ou l’aluminium, afin de transmettre les codes stylistiques de votre enseigne, retenez que le carton demeure le support le plus demandé.

Des avantages indéniables

Son coût de fabrication est moins élevé que celui du bois, du métal ou du plastique. Ce matériau est léger et robuste. Il est aisé de les installer dans les points de vente et ils peuvent supporter un certain poids. Les professionnels de PLV carton innovent en idées stylistiques pour décorer ces cartons qu’ils travaillent avec beaucoup de facilité. Ce support épais est privilégié pour sa résistance et une utilisation optimale.

Les différents types de carton pour la PLV

Il existe plusieurs grammages de carton utilisés selon le packaging sélectionné. Haut de gamme pour de l’événementiel, boîte et coffret pour les présentoirs, afin d’être optimal, il doit atteindre 224g/m2 et 175 µm d’épaisseur. Voici un panel des différents types de cartons recyclés, neutres et très solides qui existent.

  • Le carton compact ou plat, pliant ou habillé et brillant : composé de couches de fibres primaires, recyclées ou mélangées.
  • Le carton alvéolaire nommé nid d’abeilles varie par ses textures et ses cannelures. C’est le support le plus robuste.
  • Le carton ondulé : prisé dans la teneur des packagings, ce support s’avère très léger.

4. Des supports et des impressions novatrices

Les supports de communication qui font vendre sont fabriqués avec du carton sublimé par le travail d’orfèvre des imprimeurs. Les techniques d’imprimerie créent des effets intéressants comme la typographie et la flexographie qui donnent du relief, l’héliogravure qui autorise de gros tirages, l’impression numérique ou l’impression offset.

Le rendu des finitions est mis en valeur par un rendu satiné, mate ou brillant. La technique du gaufrage offre du relief et du design et les vernis olfactifs enivrent les sens.

5. Pour un merchandising exceptionnel

Tous les ingrédients sont donc réunis pour réussir une PLV audacieuse et sensorielle. En voici quelques exemples.

Le présentoir PLV de comptoir

Cet incontournable support en carton propose des produits de petits formats. Il présente les opérations de promotions et toute sorte de communication. Il est privilégié dans les points de vente spécialisés comme les centres de beauté sous forme de :

  • display de produits
  • chevalet publicitaire
  • display de flyers

Le présentoir PLV de sol

C’est un display de produits de grand format posé au sol en tête de gondole et en allée principale. Vous le retrouvez aussi devant les caisses. Ce display se décline en étagères, avec des casiers, des barquettes, etc. Les articles lourds et promotionnels ou à fortes rotations y trouvent leur place.

La PLV de l’événementiel

Pour une théâtralisation réussie, cette PLV regroupe les supports dédiés à l’événement in store. Des mises en scène surprenantes captent immédiatement l’œil du shopper. Des totems elliptiques, concaves ou sous forme de cubes, ou des frontons sur carrousels forment une gamme de PLV de signalétique grand format. Des solutions clés en main de PLV balisent le linéaire et l’habillage des têtes de gondole. Enfin, des créations XXL uniques s’imposent en agencement en îlot, ou en stand au centre du point de vente et en vitrine.

Le packaging promotionnel

Ce support extrêmement attractif reste fortement plébiscité. Ce format est le résultat d’un savoir-faire d’experts. Fabriqué dans du carton haut de gamme, ce packaging est une force en termes de merchandising. Utilisé pour le lancement d’un produit ou pour renforcer la notoriété de votre enseigne, ce support offre une impression et un façonnage original et captivant pour l’œil du prospect. Déclinée en boîte pliante, en coffret à rabat magnétique, en boîte cloche, en valisette et en étui fourreau, sa diversité ne cesse d’étonner et de ravir les consommateurs friands de ces boîtes en carton que certains collectionnent après leur achat.

Collaborer avec un fabricant imprimeur professionnel, c’est partager votre image, améliorer les enjeux et vous assurer d’avoir une PLV qui reflète votre enseigne et vos valeurs.

Dernières actualités