< RETOUR

La communication, un enjeu au service de ma stratégie d’entreprise

Aujourd’hui, avec une concurrence toujours plus importante, il est devenu inévitable de mettre en place des stratégies efficaces. L’objectif : rester compétitif et se développer. Votre communication peut être externe, visant à appuyer les stratégies commerciales. Mais également, interne, favorisant un climat de travail agréable et bénéfique pour obtenir de meilleurs résultats. Quel que soit votre choix, elle ne doit pas être négligée.

Si celle-ci est parfaitement ajustée et mise en place, la communication est au service de votre entreprise, de votre notoriété et de votre croissance. Il faut donc privilégier une stratégie qui correspond aux objectifs de l’entreprise. Auxquels cas, vous risquez de passer à côté de son efficacité. Alors, comment la communication peut-elle être utile à votre entreprise ?

À quoi sert une stratégie de communication ?

La communication joue un rôle majeur dans la survie de votre entreprise. Personne ne vous connaît, donc si vous souhaitez développer votre activité et acquérir de nouveaux clients, vous devez communiquer. Voilà quelques-uns des objectifs qu’elle permet d’atteindre : 

  • Accroître votre notoriété,
  • Développer votre croissance (augmenter votre chiffre d’affaires),
  • Harmoniser l’image de l’entreprise avec son développement à long terme.

Pour son développement et pour sa notoriété, votre entreprise doit mettre en valeur un produit, un service ou encore sa propre image de marque, pour atteindre de nouveaux clients. Et cela passe par un message fort, qui renforce le lien avec ces derniers. Cela sous-entend donc que vous fidélisez une clientèle et que vous boostez votre réputation.

Évidemment, toute votre stratégie doit être précise, claire et réfléchie. C’est la seule manière de la rendre vraiment efficace. De cette façon, votre entreprise peut mettre en place les bonnes actions. Celles qui respectent vos objectifs. D’une part, vous évitez de dépenser de l’argent inutilement et d’autre part, vous boostez votre productivité.

Les fondamentaux d’une communication réussie

Comme vous le savez peut-être déjà, la communication a un coût (souvent non négligeable). Votre communication agit comme un puissant levier de développement. Mais seulement si elle est parfaitement optimisée.

Ensuite, il faudra définir un budget de communication global pour atteindre ses objectifs. Veillez à ce qu’il soit en adéquation avec la stratégie financière de votre entreprise. Bien que la communication soit une dépense pour une grande partie des entrepreneurs, il s’agit surtout d’un investissement…

Enfin, il est primordial de choisir les bons canaux de diffusion. Ceux qui vous permettront d’obtenir un excellent retour sur investissement.

3 étapes pour établir une stratégie de communication efficace

La communication doit être appliquée à l’entièreté de votre entreprise pour qu’elle soit vraiment cohérente. Il est important de prendre en considération les 3 facteurs les plus importants :

À partir de là, il est possible d’élaborer un plan d’action précis, par l’intermédiaire de 3 étapes fondamentales : 

1. Analyser, l’étape clé de votre communication

Commencez par réunir toutes les informations nécessaires à l’établissement de votre stratégie. Autrement dit, faites un bilan de vos points forts et de vos points faibles, et déterminez votre positionnement par rapport à votre marché. 

D’ailleurs, c’est également à cette étape qu’il faudra analyser vos concurrents. Voyez cela comme une étude de marché pour vérifier ce qui est déjà fait, et quelles opportunités peuvent être encore saisies.

2. Établir une stratégie : la réflexion

Vous devez vous poser les bonnes questions, notamment pour définir l’objectif principal et la cible de votre communication. Il faut aussi trouver des solutions aux différentes problématiques que vous entreprise rencontre. Par exemple :

  • Pourquoi souhaitez-vous déployer une stratégie de communication ?
  • Que cherchez-vous à résoudre avec celle-ci ?
  • Quel budget et quelle durée lui allouer ?

Concrètement, une fois établie, votre stratégie n’a qu’une utilité. Elle doit permettre aux clients de s’identifier plus facilement à votre entreprise. Avant de passer à l’étape suivante, vous devez donc définir :

  • Les canaux de communication à privilégier,
  • Les moyens financiers et humains à déployer,
  • Et les valeurs à transmettre à travers cette communication.

3. Passer à l’action

Maintenant que tout est prêt, il est temps d’appliquer les différentes phases de réflexion. Suivez un axe de communication précis (la promesse de votre entreprise durant cette communication) et transmettez un message cohérent (qui permet d’augmenter votre crédibilité). Après quelque temps, et avec une analyse affinée de vos résultats, vous déterminerez votre ROI (retour sur investissement) et pourrez, s’il le faut, optimiser vos stratégies de communication.

Comment choisir les bons supports de communication ?

Pour répondre aux attentes des consommateurs, vous devez préalablement définir leurs supports préférés. Cela doit être en adéquation avec leurs habitudes, leurs attentes et leurs besoins. Tout dépendra de votre cible. 

S’il s’agit d’un public de jeunes adultes, par exemple, vous pourrez privilégier les réseaux sociaux (largement utilisés par cette génération). À l’inverse, si votre client type est un professionnel, il faudra favoriser LinkedIn. À ce moment précis, définir le bon message à transmettre est plus facile !

Déterminer le retour sur investissement de vos actions de communication

Dès le lancement de vos premières actions, mesurez les résultats de celles-ci est une étape obligatoire dans l’élaboration d’une communication réussie. Il est nécessaire d’examiner les différents indicateurs de performance par le biais d’outils (comme Google Analytics, par exemple). Ainsi, vous visualisez plus facilement l’efficacité de votre stratégie, notamment par : 

Un dernier conseil…

Si vous rencontrez quelques difficultés lors de la conception de votre stratégie de communication, il peut être intéressant pour vous de faire appel à un regard neutre. Une personne extérieure à votre entreprise aura sûrement une vision plus large et plus objective de votre situation. En effet, différents facteurs peuvent interférer avec votre communication (des employés en manque de motivation, un climat de travail pesant ou encore le manque d’informations).

Puisqu’il s’agit d’un enjeu majeur dans le développement de votre entreprise, vous devez prêter une attention particulière aux moindres détails. Ce qui signifie qu’il faut envisager toutes les idées qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.