< RETOUR

Le Storytelling : faites-vous entendre et comprendre

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires pour se démarquer, vendre et fidéliser, est devenu depuis quelques années, un véritable levier de communication. Cette stratégie marketing est utilisée comme un vecteur de messages. L’histoire est d’ailleurs, le premier modèle de communication (depuis des milliers d’années), que ce soit pour transmettre un savoir-faire, enseigner ou encore, communiquer.

À l’heure du « tout numérique », le storytelling s’impose comme un moyen de communication efficace, au service de votre entreprise. Vous devez retenir que le fait de raconter une histoire, impacte la partie du cerveau qui gère les émotions. Ainsi, votre entreprise paraît plus humaine, aux yeux de vos clients. De cette façon, il est possible de convaincre – et vendre – plus facilement.

Comment le storytelling peut-il être utile à votre entreprise ?

Vous l’avez certainement lu dans le titre : le storytelling permet de véhiculer un message fort, pour faire entendre la voix de votre entreprise et toucher le cœur de vos clients potentiels. Qu’il soit utilisé via un spot publicitaire ou par écrit, dans un article de blog, le storytelling crée un lien puissant avec votre audience. Plus l’histoire est touchante, plus la réaction du public sera grande. De cette façon, vos prospects s’identifient à votre marque et sont bien plus réceptifs à vos messages.

En revanche, veillez à toujours raconter une histoire sincère et crédible. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir un retour – très – négatif. Internet est un formidable outil de communication marketing, mais attention à son côté « sombre ». Ne cherchez pas à tromper vos clients, car ils s’en rendraient compte assez rapidement. Et les mauvaises critiques vont bon train sur les réseaux sociaux, alors prenez garde !

Notre conseil : préparez correctement votre histoire avant de la diffuser à plus grande échelle. Elle doit respecter quelques règles de base, comme la cohérence, et la crédibilité. Aussi, elle doit répondre aux attentes de votre cible.

Les avantages d’une bonne stratégie de storytelling

Aujourd’hui, le storytelling peut avoir un impact, à plusieurs niveaux. Voilà quelques exemples de ce que votre stratégie de communication peut apporter à votre entreprise.

Affirmer l’identité de votre entreprise

Votre image de marque est primordiale. Et pour appuyer votre expertise, le storytelling est un atout à ne pas négliger. Il s’agit d’un outil de communication puissant pour attirer l’attention de vos clients, fournisseurs ou encore partenaires. L’histoire de votre marque rassure et crée un lien d’appartenance. Vous aidez vos clients à se souvenir de votre entreprise. Aujourd’hui, la concurrence est telle, qu’avec un message trop simple, personne ne le retiendra. En jouant avec les émotions, vous vous assurez de toucher plus facilement votre audience.

Augmenter l’effet d’appartenance

Évoqué à l’instant, ce sentiment d’appartenance à un groupe peut clairement être augmenté avec une bonne stratégie de communication. À travers celle-ci, vous faites entendre et comprendre votre point de vue plus facilement. Cela a pour effet de renforcer l’adhésion et d’estomper les freins à votre égard.

Optimiser l’impact d’une campagne publicitaire

Dès l’instant où vos prospects s’identifient à votre histoire, alors votre campagne est réussie. N’avez-vous jamais remarqué qu’après avoir visionné une publicité qui vous a fortement marqué, vous étiez plus enclin à acheter ce même produit ou service ? Voilà ce qu’est le storytelling. Une façon simple, mais efficace de surprendre et de marquer les esprits. Dans l’esprit de votre prospect (alors envahi de publicité), une histoire honnête, émotionnelle et persuasive est la clé de voûte de votre réussite.

Se démarquer et créer une différenciation avec vos concurrents

Oui, le storytelling est très efficace pour faire « autrement ». Si un prospect ne vous connaît pas, il y a de fortes chances qu’il « s’attache » à vous. La façon dont vous communiquez sur vos produits/services est déterminante pour votre développement.

Fidéliser vos clients

Le storytelling a l’avantage d’être accessible. Tout le monde a le « pouvoir » de raconter une histoire. Généralement, cela provoque une réponse chez vos prospects, qui est celle de l’action. Éveillés par leurs propres émotions, ceux-ci vont plus facilement suivre des arguments logiques, entendus par le subconscient lors du récit de votre histoire. En outre, une relation de proximité avec vos prospects induit forcément un lien d’attraction. Autrement dit, vos clients n’hésiteront pas à faire, de nouveau, appel à votre entreprise.

Des conseils d’experts pour appréhender le storytelling

Une chose est sûre : vous n’avez pas besoin d’inventer une histoire « tirée par les cheveux » pour vendre vos produits/services. Elle peut généralement se baser sur :

Ce qu’il faut retenir : soyez cohérent. Encore une fois, votre histoire doit refléter votre image de marque, votre environnement. Un récit en décalage avec votre entreprise pourrait créer la confusion dans l’esprit de vos clients. Votre stratégie de communication doit être différente, et le storytelling est là pour ça. Montrer à vos clients que vous êtes la solution qu’il cherche depuis de nombreux mois.

Un spécialiste du storytelling !

Aujourd’hui, raconter une histoire et donc, jouer avec la puissance des mots pour convertir un maximum de clients, est accessible à tous. Seulement, cela demande du temps et un investissement de travail conséquent. Voilà pourquoi il est nécessaire de confier ce travail à une équipe de professionnels. Au sein de notre agence de communication, nos équipiers peuvent facilement créer une histoire envoûtante et touchante, pour vos différentes campagnes de communication.

En plus d’être particulièrement efficace, le storytelling augmente également la valeur perçue de vos produits/services. Créez un sentiment de confiance et de respect en adoptant une stratégie puissante. Les consommateurs raffolent des marques qui sont humaines (et qui ne les voient pas comme un simple portefeuille). Autant en profiter, n’est-ce pas ?