< RETOUR

Quelle stratégie de communication pour mon entreprise, mon produit ?

Aujourd’hui, vous connaissez parfaitement les enjeux – et l’importance – d’une bonne stratégie de communication. Il est donc temps de passer à l’étape supérieure, et de mettre en place celle-ci. Seulement, élaborer sa stratégie de communication ne s’improvise pas. Avant de commencer, faites déjà le bilan de la situation de votre entreprise, de son marketing et de son positionnement. Évaluez votre notoriété actuelle (votre image de marque) et faites également une veille concurrentielle. Ce sont là, les prérequis pour entamer une nouvelle stratégie pour votre entreprise. Cette première phase correspond à ce qu’on appelle « l’analyse du marché ». Elle permet notamment de choisir votre positionnement concurrentiel pour être – et rester – compétitif sur le long terme.

L’idée, c’est d’adapter vos démarches en fonction de vos différents objectifs (mais nous y reviendrons, dans un instant). Dans cet article, vous découvrez les clés essentielles pour « juger » si votre stratégie est la bonne. Et surtout, vous recevez les bons principes et les éléments à prendre en compte, pour l’élaboration de celle-ci.

Le plan de communication : l’approche d’une bonne stratégie

Définir la stratégie de communication, avec un plan parfaitement structuré permet à l‘entreprise de prévoir et d’anticiper les différentes actions à mettre en place. De cette façon, vous obtenez une meilleure visibilité de vos dépenses, de vos objectifs et de vos réussites. Votre stratégie peut être définie par différents moyens, mais l’un des plus courants est de suivre un plan d’action, étape par étape. Et il suffit parfois de quelques questions pour trouver le chemin à suivre. Par exemple :

  • Quel est l’objectif de cette stratégie ?
  • Avec quelle audience souhaitez-vous communiquer ?
  • Quel message souhaitez-vous transmettre à votre audience ?
  • Par quels canaux de diffusion allez-vous transmettre ce message ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à dépenser pour atteindre cet objectif ?

Ces quelques questions suffisent à résumer les principales étapes de l’élaboration d’une stratégie marketing.

Les 5 clés à respecter pour une stratégie de communication réussie

Maintenant que vous avez défini le schéma de votre stratégie de communication, entrons dans le vif du sujet.

Quel est l’objectif de cette stratégie ?

Cette première étape consiste à comprendre pourquoi vous souhaitez communiquer. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes, car sans objectifs clairs, impossible d’atteindre un quelconque résultat. Posez-vous les bonnes questions : l’objectif, est-il de fidéliser vos clients ? Atteindre une nouvelle audience et attirer de nouveaux prospects/clients ? Booster votre image de marque (et par la même occasion, votre notoriété) ? Ou simplement promouvoir un nouveau produit/service ?

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est de fixer des objectifs noir sur blanc, chiffrés et mesurable avec la méthode SMART (très connue en marketing) :

  • Spécifique et Simple,
  • Mesurable,
  • Ambitieux,
  • Réaliste,
  • Temporel.

Avec quelle audience souhaitez-vous communiquer ?

Nouvelle étape : répondre à la question quel est votre public cible ? Il peut s’agir de consommateurs, d’entreprises, d’organisations ou toutes autres cibles susceptibles d’être intéressées par votre message. Selon l’audience, la réaction face à votre stratégie de communication ne sera pas la même. Généralement, cela peut être pour résoudre un problème, combler un besoin ou encore, susciter une réponse comportementale, par exemple.

Vous devez impérativement connaître votre prospect type, mieux que vous-même. Leur profil doit être complet, précis et réel :

  • Tranche d’âge,
  • Lieu de résidence,
  • Profession,
  • Loisirs,
  • Besoins,
  • Problèmes…

Quel message souhaitez-vous transmettre à votre audience ?

Cette étape permet de définir l’axe de communication de votre stratégie. C’est à ce moment précis que vous déterminez la ligne éditoriale de celle-ci. Vous développez l’idée que vous voulez communiquer et vous concevez le message qui sera véhiculé. Il est possible de créer un grand nombre de messages pour « tester » votre audience. Ainsi, vous connaissez ce qui la fait réagir, ou non.

En marketing, votre message suit généralement la même structure :

  • Un contenu : l’idée, la promesse, le bénéfice… Que vous souhaitez transmettre.
  • Et un ton (l’ambiance) : la façon de transmettre le message sera différente selon la cible (par exemple, un public âgé préférera être vouvoyé, quand un public jeune autorise plus largement le tutoiement).

Par quels canaux de diffusion allez-vous transmettre ce message ?

Le message est clair et précis. Maintenant, il faut réussir à le transmettre à votre audience cible. Et pour cela, il est important de choisir le type de communication, ainsi que le support qui l’accompagne.

Les canaux de diffusion sont définis par le biais de vos différents objectifs, de votre cible, mais aussi par rapport à votre message (et la façon dont vous souhaitez le transmettre). Ainsi, vous répondez parfaitement aux exigences de votre cible. Voilà quelques-uns des canaux les plus efficaces :

  • La publicité (digitale, journaux, radio, etc.),
  • Flyer, dépliant, etc.
  • Communication digitale (réseaux sociaux, e-mailing, blog…),
  • Événementiel…

    À cette étape, vous devez envisager deux options : réaliser les actions marketing par vous-même ou bien, faire appel à une agence de communication.

Quel budget êtes-vous prêt à dépenser pour atteindre cet objectif ?

Dès le départ, il faudra prévoir une certaine somme pour entreprendre votre stratégie de communication. En fait, c’est justement cette enveloppe budgétaire qui permet aussi de définir quelles actions sont à mettre en place en priorité.

Une fois que tout est prêt, le budget pourra être affiné en fonction de l’ensemble des coûts : humains, matériels, l’externalisation, les supports, etc.

Optez pour une stratégie réfléchie et efficace !

Pour entreprendre avec succès votre stratégie de communication, vous devez respecter le calendrier – mais aussi la ligne éditoriale – que vous avez préalablement définis. Tout cela demande du temps, de l’expertise et de nombreux tests pour réussir à tirer son épingle du jeu. Aujourd’hui, si vous estimez que vos ressources ne vous permettent pas de mener à bien votre stratégie de communication, sachez que nos équipes sont disponibles et prêtes à vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons avec plaisir, à toutes vos demandes.